START-UP 

OtherSide accompagne aussi le développement de start-ups vertueuses. 

Étant elle-même une Start-up, qui pourrait mieux comprendre les besoins & les impératifs des jeunes pousses entrepreneuriales ? 

 

Aujourd’hui en partenariat avec la CC Controis / Val-de-Cher, la CCI et le pôle de développement Agro-Food, OtherSide réalise des levées de fonds pour accompagner et développer les start-ups qui intègrent l’incubateur.

 

Ces jeunes entreprises doivent répondre aux critères RSE imposés tant par la structure Food Val-de-Loire, que par OtherSide, et leurs activités doivent être en adéquation avec l’éthique et la vision d’OtherSide. 

 

Il s’agit donc dans le cadre de ce partenariat d’accompagner le développement d’entreprises responsables, qui développent les solutions de demain face au challenge global de parvenir à nourrir la planète sans en surexploiter les ressources. 

 

Nous proposons donc un accompagnement de ces structures pour parvenir à les pérenniser sans les mettre en danger. 

Les levées de fonds sont réalisées auprès de nos partenaires grands-comptes et de nos donateurs, sur leur choix. 

Contrairement aux levées de fonds opérées par les plateformes ou les intervenants classiques spécialisées dans ce secteur, OtherSide ne propose pas de prises de parts du capital en contrepartie. 

 

Il s’agit de mettre en avant des entreprises dont la mission est tournée vers l’amélioration des conditions de chacun. 

C’est pourquoi, nous décidons de ne pas risquer leur développement en exigeant des contreparties sur les bénéfices trop lourdes pour les structures accompagnées. 

 

En revanche, ces entreprises s’engagent à développer leurs activités sur leur territoire d’implantation sur le long terme et, bien évidemment, à devenir eux-mêmes des marqueurs dynamiques pour leur communauté. 

Il s’agit donc pour eux de parvenir à créer des emplois qui profiteront directement aux personnes actives de leur territoire. 

 

Par ces initiatives, il s’agit de permettre aux donateurs d’investir dans leurs employeurs de demain. 

 

Vous voyez une start-up dont les activités vous intéressent ? Et vous souhaiteriez qu’elle soit en mesure de vous embaucher ? 

Vous pouvez accélérer votre embauche potentielle en commençant par financer le développement de votre futur employeur…

 

OtherSide propose la fin de l’attentisme général. Nous soumettons à chacun d’entre vous l’idée d’oser la donation utile, à l’impact positif direct. 

 

La contrepartie ne sera jamais un t-shirt, ni un CD ou un DVD, et l’exonération fiscale ne pourra pas dépasser 60% de votre don.

 

Mais OtherSide vous amène à devenir des acteurs majeurs de l’économie solidaire de demain, et à créer votre propre chance. 

 

Soutenir une start-up, c’est soutenir une idée créatrice de moyens et d’emplois. C’est créer votre emploi. C’est le pérenniser. 

C’est aussi se donner la chance d’avoir le choix en multipliant les structures soutenues. 

 

Plus il y aura d’entreprises vertueuses soutenues, plus il vous sera possible de travailler sur votre territoire et d’avoir le choix de vos activités. 

Vous créez vous-même vos possibilités d’évolution de carrière professionnelle en permettant à ces structures de créer des emplois. 

Financer votre potentielle future entreprise est une prise en main majeure de votre propre évolution.

C’est entrer dans une synergie directe et positive avec votre futur employeur, qui saura trouver en vous un collaborateur ET celui qui lui aura permis d’avoir cette chance de se développer. 

C’est aussi changer les regards et les rapports au sein même de l’entreprise en décomplexant les hiérarchies établies par les statuts au profit des entraides solidaires profitables à chacun. 

C’est enfin capitaliser sur l’humain sans jamais négliger l’entreprise, la compétitivité, les succès et les réussites.

Il s’agit de valoriser l’implication de chacun, et de comprendre que son don a l’importance d’avoir contribué à la vie de l’entreprise.

Il s’agit aussi de comprendre que l’entreprise que l’on a décidé de soutenir par son don – et ce quel qu’en soit le montant – est redevable à la communauté sans en être son obligée. 

Un don n'est pas une embauche. Mais il peut contribuer à la pérennité de la structure. Et donc créer des possibilités d'emplois.

L’entreprise doit appliquer des règles humaines basées sur les fondamentaux qui auront permis son essor : la synergie et la solidarité. 

Elle doit être hautement respectée et développée par chacun de ses salariés et de ses partenaires, car elle saura participer au développement positif de son territoire. 
La multiplication des idées et des initiatives permettra aussi le retour des activités dans des zones aujourd’hui délaissées. 

 

Nous n’avons pas l’ambition de relancer le marché de l’emploi à nous seuls. 

Ce n’est pas notre mission. 

 

Néanmoins, OtherSide souhaite impacter positivement nos sociétés. C’est la raison d’être de la structure et ceci sera notre mission principale tout au long de notre vie. 

 

Il est donc extrêmement logique que nous engagions tous les moyens dont nous disposons pour parvenir à jouer un rôle déterminant dans le soutien aux entreprises en développement et aux employeurs de demain. 

 

Cette idée sera d’abord développée sur le territoire de la CC du Controis / Val-de-Cher. 
Par son dynamisme exemplaire sur le marché de l’emploi et le succès des développements des start-ups qu’elle accueille dans le pôle Food Val-de-Loire, elle fait office de « Zone-Pilote » idéale. 

L’implication sans faille de ses élus et des acteurs industriels basés sur son territoire en font un candidat parfait pour commencer ces opérations de développement des employeurs de demain. 

 

Au terme d’une période d’expérimentation des protocoles, OtherSide tentera d’exporter sur d’autres collectivités ce process inédit, afin de permettre à l’ensemble des territoires de se lancer dans ce changement positif majeur, et d’apporter à leur communauté de nouvelles solutions face aux défis du marché de l’emploi et du développement économique des entreprises.

 

Très prochainement, un appel à candidature sera lancé sur le Territoire de la CC du Controis / Val-de-Cher auprès des entreprises déjà incubée ou candidate à l’incubation, en ce étroite collaboration avec le pôle, et la CCI.

Une sélection sera faite par l’ensemble des coordinateurs de l’initiative, et OtherSide déterminera avec eux les projets accompagnés. 

 

Vous pourrez ainsi retrouver dans un catalogue « Start-up », identique à celui de nos projets, les entreprises qui seront accompagnées par OtherSide. 

Quel que soit votre lieu de résidence ou d’activité, vous aurez la possibilité de financer par un don le développement d’une entreprise vertueuse et de l’accompagner vers ses objectifs de création d’emplois. 

 

Territoire après territoire, OtherSide compte impacter positivement les vies de chacun. Aider un territoire qui n’est pas le vôtre aujourd’hui permettra l’essor de l’initiative, et de l’implanter dès demain sur votre zone d’activité. 

 

Il s’agit de financer l’emploi de l’autre pour que l’autre finance le mien, le tout dans des valeurs salariales et humaines décentes et en adéquation avec les valeurs positives d’OtherSide. 

 

Se prendre en main, c’est aussi tendre la main…

 

C’est créer une économie solidaire, dynamique, et active, ouverte sur les autres et sur le monde. 

C’est permettre une compétitivité accrue lorsque le développement des entreprises ne passe plus par des prises de positions trop coûteuses ou des ventilations de parts au profit d’investisseurs peu scrupuleux. 

 

C’est créer un réseau connecté entre les entreprises soutenues, quel que soit leur localisation, pour mettre en connivence des activités complémentaires et améliorer la compétitivité. 

C’est agir ensemble pour impacter différemment et avec force des économies trop agressives, tout en restant compétitifs. 

 

C’est comprendre que l’autre est moi, et que nous dépendons tous les uns des autres. 

C’est créer d’autres chances autrement. 

 

C’est créer positivement et changer le regard que nous portons sur le monde. 

 

Le monde est à nous. Le monde est en nous. 

 

Nous sommes le monde. 

Nous sommes tous OtherSide. 

 

 

REJOIGNEZ-NOUS.

NOS PARTENAIRES :

© 2018 - OtherSide Association - All Rights Reserved.

  • OtherSide LinkedIn
  • OtherSide Twitter
SOUSCRIVEZ À NOTRE NEWSLETTER !
ADDRESSE

61, rue Traversière

75012  / PARIS 

FR -

 

info@otherside-association.org

À PROPOS D'OtherSide

/ ABOUT OS

/ ADRESS

/ SUSCRIBE TO OS NEWSLETTER !